Savez-vous quel montant devriez-vous avoir épargné à votre age ?

La question se pose dès lors que vous êtes en activité, et ce tout au long de la vie. Que vous soyez jeune, à la retraite ou la quarantaine, avez-vous idée du montant minimum de votre patrimoine que vous devriez avoir accumulé ? Bien évidement, cela dépend entièrement de votre situation professionnelle et les revenus qui en découlent, mais également de votre appétence à la dépense, ou au contraire de votre volonté à l’effort d’épargne.

Simulateur d'épargne théorique


Entrez votre année de naissance et le montant de votre salaire annuel pour découvrir précisément quelle épargne théorique vous devriez avoir.

Car bien évidement, une majorité des gens dépensent plus à mesure que leur salaire augmente, ou encore décident de rapidement profiter de leur prime de fin d’année. Ce genre de personne, qu’ils gagnent 1500€ mensuel ou 6000€ mensuel, finissent toujours par avoir 0 à la fin du mois. Et viens alors le moment des justifications: oui mais nous avions besoin de ça, et de ça, et finalement je ne vois pas comment nous aurions pu faire sans ça. Mais alors, comment ont-ils fait dans le passé pour survivre avec 30% de salaire en moins ? Ils se contentaient de moins, de l’essentiel.

Qui dit augmentation de salaire au fil de sa carrière ne veut pas dire obligation d’augmentation des dépenses. Si vous êtes sensible à l’envie de devenir libre financièrement, vous avez sans doute compris qu’il fallait épargner dès que possible, et se forcer à s’y tenir. Cela nécessite bien évidement souvent des sacrifices, mais quelles libertés cela apportera dans les années futures ? Êtes-vous prêt à faire les sacrifices nécessaires pour épargner ? Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

En attendant, que vous soyez du genre dépensier, ou au contraire, que vous épargniez dès que possible, il est intéressant de savoir quel montant devriez-vous avoir économisé à votre age, et donc quelle patrimoine devriez-vous avoir constitué.

Pour répondre à cette question, nous allons voir les bonnes pratiques recommandées par Mme Kimmie Greene, créatrice des logiciels Intuit (gestion des finances), et représentante de Mint.com. Plus on commence jeune, plus le temps est de notre coté pour atteindre l’indépendance financière. C’est pour cela que Greene a mis en place une formule très simple, pour savoir si vous épargné suffisamment. Bien évidement, le montant épargné par chacun est strictement personnel, en fonction de vos possibilités, attentes et besoins, mais d’après elle, il faudrait en tout temps ne jamais dépenser plus de 75% de ses revenus dans son train de vie :

Un jeune de 20 ans devrait alors épargner 25% de son salaire.
Arrivé à 30 ans, vous devriez donc avoir l’équivalent d’1 année de salaire.
A 35 ans : 2 années de salaire.
A 40 ans : 3 années de salaire.
A 45 ans : 4 années de salaire.
A 50 ans : 5 années de salaire.
A 55 ans : 6 années de salaire.
A 60 ans : 7 années de salaire.
A 65 ans : 8 années de salaire.

Bien évidement ces montants inclus donc tous les placements, livrets, plan d’épargne entreprise, complémentaire retraite, etc.
Cela peut paraître beaucoup comme cela, mais en commençant dès ses 20 ans à épargner, cela semble plus difficile qu’il n’y paraît assure Greene.

Pour finir, elle conseille de toujours avoir 3 à 6 mois d’avance de trésorerie pour pouvoir subvenir aux imprévus sans difficulté.

Utilisez notre simulateur d’épargne théorique joint dans l’article afin de savoir précisément quel est le montant d’épargne que vous devriez avoir constitué dans votre cas.

Aucun commentaire pour le moment.

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publié.